Rechercher

10 CONSEILS PRATIQUES AVANT LE GRAND DÉMÉNAGEMENT

PRÉVOYEZ, ORGANISEZ & RELAXEZ

  1. Mettre au calendrier la date de départ du logement ou de la propriété occupée, puis celle de l’aménagement du futur lieu selon les disponibilités. La prévision du délai avant l’occupation est à faire avant toute autre démarche. Un seul déménagement peut impliquer des dizaines de personnes alors il faut communiquer clairement les dates clés.
    Vous ne serez surement pas les seuls à être dans cette situation en période d’achalandage alors «bookez» vos amis à l’avance!
  2. La première chose à réserver est le service de déménageurs selon vos besoins ou la location d’un camion, la deuxième option s’avère plus économique. Dans le cas d’un déménagement dit «clé en main» soyez à l’affût des entreprises fiables œuvrant dans votre secteur en comparant les prix et les avis d’utilisateurs.
  3. Un coup votre plage horaire réservée pour le grand jour, il est primordial de faire un inventaire précis des biens à se départir en prenant soin de prendre toutes les mesures et photos nécessaires. Des plateformes comme Facebook Marketplace ou Kijiji sont toujours aussi efficaces pour cibler un rayon précis d’acheteurs potentiels. Une autre alternative intéressante est de faire un don à une association caritative qui récolte accessoires, meubles et vêtements comme l’Armée du salut ou le Village des Valeurs.
  4. L’achat de morceaux neufs nécessite autant d’attention que la vente de vieux objets puisque parfois des délais imprévus s’imposent. Deux semaines sans réfrigérateur ce n’est pas un détail! Prévoyez des plans B.
  5. Maintenant que la gestion du mobilier est entamée, il faut aussi penser à la gestion administrative. Oui, le changement d’adresse partout est une chose, mais il ne faut être dans les délais pour l’inscription des enfants à l’école, à la garderie et voir à ses dossiers médicaux, bancaires, assurances ou gouvernementaux.
  6. Aussi, si vous avez des contrats de déneigement, entretien de gazon ou ménager, il faut faire l’arrêt de service ou le transfert pour prévoir s’il y a des pénalités etc. Dans certain cas, vous pourriez vendre votre contrat à un voisin par exemple.
  7. Prévoir les transferts ou changements d’autres services comme la téléphonie, la câblodistribution et l’électricité.
  8. Le déménagement occasionne la circulation de centaines d’objets alors il s’impose d’être organisé. Si vous êtes soucieux du détail, faites carrément un inventaire de chaque morceau à entrer et à sortir par catégorie (cuisine, garage etc.) en les numérotant. Si vous êtes plus du genre à improviser, le conseil à retenir : emballez pièce par pièce le plus possible.
  9. On conseille également de commencer par les articles plus secondaires comme les décorations festives, les vêtements saisonniers, les outils spécialisés ou autre puisque ça permet de diminuer le travail le jour J.
  10. Finalement, un autre conseil bien utile et rudimentaire serait celui de faire le vide assez tôt pour pouvoir corriger les mûrs abîmés par notre utilisation, des trous ou égratignures importantes aux murs peuvent être très incommodants pour le nouvel occupant ou même vous engendrer des frais par le propriétaire lors d’une location.
6 avril 2018

Partager l'article

Laisser un commentaire

10 CONSEILS PRATIQUES AVANT LE GRAND DÉMÉNAGEMENT

À la recherche de votre condo de rêve?

Vous cherchez à acheter un condo mais vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ?
Complétez ce formulaire et l’un de nos conseillers vous répondra sous peu.

À la recherche de votre appartement de rêve?

Vous aimeriez louer une unité ou en savoir davantage sur un ou plusieurs de nos projets?
Vous n’avez qu’à compléter ce formulaire et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Service après-vente

  • Information du contact

  • Informations concernant le projet

  • Description du problème

  • Joindre des photos

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.

Devenez membre
et profitez d’avantages exclusifs

  • Soyez les premiers alertés lors du lancement d’un nouveau projet.
  • Recevez des offres exclusives à certains projets.
  • Participez à nos concours et courez la chance de gagner de nombreux prix.

Ebook gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir votre ebook par courriel