Trigone logo

1. Chaque pièce est organisée selon sa vocation

On dit souvent qu’il est important de respecter l’utilité de chacune des pièces ou zones de la maison, car elles servent à améliorer notre qualité de vie, à l’organiser et à circonscrire l’espace total pour qu’il soit optimal.

D’ailleurs, selon un des sept principes de l’architecture d’intérieur, il est important que l’ensemble des pièces forme un tout cohérent, chaque composante de votre espace de vie joue un rôle important et il doit être en harmonie avec l’ensemble.

Par exemple, la cuisine est une pièce qui a pour but la gestion de la nourriture. Faites donc en sorte que l’aménagement de cette pièce favorise la propreté et la créativité en optant pour des rangements adéquats (armoires fermées, paniers dissimulés, tablettes en hauteur, etc.) pour désencombrer l’espace et ne garder que l’essentiel.

Un minimalisme dans les accessoires est recommandé puisque tous les outils et petits électroménagers ont leur place et doivent être à portée de main.

Si vous travaillez de la maison et ne disposez pas d’un bureau fermé, assurez-vous de bien rassembler dans un même espace, tous les éléments nécessaires à votre travail, de façon à éviter qu’ils soient étalés un peu partout dans l’aire de vie habituelle.

Consultez nos idées pour votre coin bureau ici. Pour bien profiter de la salle à manger, nul besoin d’être un artiste pour créer un lieu de fraîcheur et de fête. Il suffit de couvrir votre table d’un tissu de saison ou de la garnir des plus beaux fruits pour un résultat invitant et vivant.

Bref, en faisant le tri des objets présents dans chaque pièce, et en ne conservant que l’essentiel, la vocation de celles-ci deviendra plus claire, plus appréciable.

 

2. Faire place à un espace détente

Tirer profit au maximum de son chez-soi est facile à dire, mais en faire l’application est plus difficile.

D’abord, à l’ère des médias électroniques, il peut être facile de tomber dans la cyberdépendance et de passer plusieurs heures à flâner sur le web, sans même chercher quelque chose en particulier.

Avez-vous déjà eu ce sentiment que vous avez perdu un temps fou à utiliser votre mobile, et n’avez rien retiré de satisfaisant ?

Nous vous conseillons alors de choisir un espace spécifique et dépourvu de distractions (téléphone, imprimante, ordinateur ou autre) où vous pourrez vous recueillir chaque jour.

Le but de ce coin détente est de réussir à s’isoler, relaxer, et se détendre. Chandelles, lumières éteintes et textures douces peuvent favoriser l’expérience. Que ce soit assis, couché ou même incliné sur une chaise longue à l’extérieur, ce moment de détente et de méditation permet de savourer les moments passés chez soi. Voir diverses façons de concevoir ce coin détente à votre manière.

 

3. Préparer des semis et pousses à l’intérieur

Un autre moyen de tirer profit du temps passé à la maison est de prendre soin de nos plantes intérieures, en les transplantant dans des pots plus adaptés, puis en les nourrissant de bons engrais.

Si vous n’avez pas de plantes intérieures ou pensez plutôt à cultiver à l’extérieur, il peut être profitable de faire ses semis à l’avance et dans le confort de votre maison.

Ce processus apporte plusieurs avantages à l’achat des plants en magasin, dont un coût moindre et un choix plus vaste de variétés. Pour connaître les étapes de cette belle activité, voici une vidéo explicative.

 

4. La place importante de l’éclairage en période d’isolement

Passer le clair de son temps chez soi signifie aussi de devoir se priver de plusieurs activités qu’on fait habituellement à l’extérieur, et parfois sur une base régulière. Il peut s’avérer étouffant et écrasant de demeurer chez soi, en particulier à cause de l’éclairage déficient.

L’importance d’un éclairage adapté a été traitée par Olivier-Benoit Lemay, Designer principal chez Habitations Trigone dans l’article l’éclairage domestique, un domaine en constante évolution.

En plus de la luminosité naturelle, il est bénéfique d’opter pour un nombre suffisant de sources de lumière dans une maison ou un logement, puisqu’elles génèrent de l’énergie qui se transmet, et habillent chaque pièce conformément à sa fonctionnalité.

En période hivernale ou plus sombre, la luminothérapie, à l’aide d’une lampe spécialisée, procure également un mieux-être chez plusieurs personnes sensibles à une faible exposition.

 

5. Se cultiver en restant actif

De plus en plus populaires, les balados ou «podcasts» se multiplient et sont de plus en plus diversifiés. Offrant du contenu qui touche tant à l’actualité qu’à des sujets des plus spécialisés, ces émissions téléchargeables à l’avance, et pour la plupart gratuites, permettent aux auditeurs de se renseigner ou de se divertir à leur guise tout en vaquant à leurs occupations : ménage, sport, voyagement, etc.

Cela étant dit, rester actif à la maison peut être plus motivant grâce à un support audio, tel qu’un podcast, un livre audio ou bien à l’aide d’un cours de groupe ponctuel en ligne. Différentes applications mobiles sont disponibles pour enregistrer votre sélection d’écoute dont Audible, Google Podcast ou Balado Addict. Pour quelques propositions, consultez l’article 10 suggestions de balados à écouter.