Trigone logo

1. Tout est une question d’organisation

Limiter l’exposition du matériel avec un rangement adéquat permet de mettre l’ordre dans la pièce et dans les idées. Cet espace doit rester à votre image pour que la créativité soit au rendez-vous alors le rangement peut être sous différentes formes, on pense à des boîtes d’expédition, des paniers ou même un classeur antique.

2.  Mettre à jour son tableau fourre-tout

Les murs sont souvent très sollicités dans les espaces bureau et parfois il est difficile de bien les utiliser pour ne pas s’y perdre. Faire un tri dans l’affichage peut sembler inutile, mais vous verrez que ça accroche l’œil et simplifie les recherches parfois. Le tableau de liège est sans contredit une façon pratique d’afficher les priorités ou reminder importants, mais d’autres moyens ingénieux existent comme des pellicules effaçables ou des grillages sur mesure.

3.  Agrémentez l’espace avec des accessoires inspirants

Tapis fluos, lampes d’appoints festives, décompte ou calendrier dynamiques, globe terrestre, tout est possible pour agrémenter la zone travail. Les cactus, palmiers ou taupières apportent aussi un côté rafraîchissant à ces espaces souvent sombres et négligés.

4.  Recyclez sans effort

Le Den ou le coin travail est l’endroit par excellence où l’accumulation de papier, d’emballage et de factures se trouve. Pour tirer avantage de cette situation parfois chaotique, conservez le matériel non confidentiel dans un sac réutilisable pour servir à faire un feu de foyer,  du bricolage pour les petits ou bien des tablettes de note près du téléphone (si vous avez une ligne fixe!).

5.  Mettez-vous en valeur

Vos réussites et réalisations sont importantes et doivent être visibles, de même que vos buts et objectifs futurs. Un tableau ou un mur interactif où chacun peut ajouter une pensée du jour peut aussi être très bénéfique et motivant.

 

Finalement, n’oublions pas que l’espace bureau est souvent utilisé comme lieu de rangement, mais il doit aussi susciter l’inspiration et l’aisance.