Trigone logo

Cette question peut sembler anodine et superflue, mais pour certains c’est une question bien importante. Cette période de la journée nécessite une organisation bien spécifique à chacun et représente en quelque sorte un véritable rituel sur mesure. La routine matinale est dans certains cas, considérée comme un gage de succès qu’on lègue à nos enfants ou dans d’autre cas, elle est vue comme du temps pour soi que l’on s’accorde. Cette partie intégrante de notre mode de vie se créée en fonction de nos besoins et goûts personnels, de notre horaire, mais aussi de notre physiologie.

Certains voient l’aurore en jogging et d’autres sont à peine sortis de leur cocon quand le soleil perse la fenêtre de leur condo avec ses plus grands rayons. Pendant que c’est l’heure de l’expresso chez l’un, c’est l’embarcation en autobus chez l’autre. Radio, télé, bacon ou shakes, on créer notre propre recette et personne ne le vit pareil!

Nos besoins, ceux de notre famille et ceux de nos animaux influencent nos petits gestes au commencement d’une journée. Qu’est-ce qui doit être fait entre 6:32 et 8:15 du matin pour que notre journée se passe comme prévu? On se rencontre très vite que tout est chamboulé quand un besoin de cette «routine» n’est pas comblé!

L’horaire est aussi bien important puisque c’est l’élément qui influence le plus notre rituel. Sans horaire, la notion du temps est complètement différente et l’ordre dans lequel on fait les choses aussi. Tantôt, la cuisine et la salle de bain fourmillent, tantôt c’est le hall qui s’agite.

Plusieurs personnes trouvent le levé pénible puisque leur corps ne se conditionne pas facilement à leur horaire ou à leur mode de vie. Pourtant, on a tous une horloge interne et c’est pourquoi notre corps peut s’adapter naturellement à cette séquence répétitive. L’organisme est réglé pour répondre à notre rythme de vie, ça nécessite juste un petit conditionnement…

Croyez-vous pouvoir bonifier votre «routine» quelle qu’elle soit?