Penser que quelques encastrés suffisent pour éclairer une pièce est une erreur. D’ailleurs, l’éclairage domestique a grandement évolué ces dernières années. De quelle manière, et quelles sont les conséquences sur le choix des luminaires ? Voici quelques informations… pour y voir plus clair !
Martin Dubé est directeur de la salle d’exposition chez Luminaires & Cie depuis une dizaine d’années. L’éclairage sous toutes ses formes n’a donc plus de secrets pour lui.
« Ce domaine a beaucoup évolué au cours des cinq dernières années grâce à trois principaux facteurs : la lampe à diode électroluminescente (DEL), la domotique et le design. »
-Martin Dubé, directeur de la salle d’exposition chez Luminaires & Cie
La DEL
La DEL est maintenant partout. Devenue le choix numéro un des consommateurs, notamment grâce à sa durée de vie, à sa faible consommation d’énergie et à sa production de chaleur négligeable, elle permet d’obtenir une lumière plus chaude (jaune) ou plus froide (blanche).
« Alors que la première est réputée pour mettre en valeur un décor rustique, la seconde s’agence parfaitement à un design moderne », souligne le spécialiste.
Cela dit, Martin Dubé conseille d’éviter la surutilisation des encastrés DEL intégrées : « Ces derniers éclairent entièrement une pièce et, comme on dit dans le milieu, trop d’éclairage tue l’éclairage ! Il faut plutôt varier les sources de lumière et leur intensité. Un processus que la domotique facilite. »

La domotique
La domotique, justement, est un ensemble de techniques du bâtiment permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une maison, y compris l’éclairage.
« Grâce à la domotique, vous pouvez créer les éclairages dont vous avez besoin pour vos activités quotidiennes à partir d’une application. Qui plus est, vous pouvez enregistrer ces programmes et les activer à distance », explique Martin Dubé.
Vous êtes en train de préparer le souper ? Programmez un éclairage dirigé sur le comptoir de cuisine avec des luminaires suspendus. Vous êtes prêt à partager votre repas ? L’application éteindra les suspensions au-dessus du comptoir pour allumer celles surplombant la table à manger.
Le design
La diversification du design des luminaires explique également l’évolution de l’éclairage domestique. En effet, il y en a maintenant pour tous les goûts, les décors et les budgets, que l’on opte pour des suspensions, des encastrés, des plafonniers, des lampes de plancher ou de table.
« Devant ce vaste choix, l’important est d’agencer le style des luminaires à la décoration d’une pièce et d’oser les varier. »
En raison de tous ces facteurs, il va sans dire que l’éclairage domestique est plus complexe (sans être plus compliqué !) qu’il y a quelques années. Du moins, selon Martin Dubé, investir dans un bon éclairage vaut la peine, car il apporte cette touche magique qui met en valeur tout le reste.