Trigone logo

Plus de la moitié des travailleurs de la construction ont regagné divers chantiers au Québec le 11 mai, à la suite d’un arrêt de plusieurs semaines en raison de la COVID-19. Le retour sur les chantiers a demandé des ajustements, chez les entrepreneurs, et une collaboration, chez les travailleurs.

Lors de l’annonce de la relance du secteur d’activité, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a rappelé l’importance de respecter les mesures sanitaires pour une reprise sécuritaire des travaux. Le message du ministre est clair : « Le mot d’ordre sur tous les chantiers sera : on continue de se protéger. »

Chantiers sécuritaires

Dans un communiqué de presse, le ministre Jean Boulet a invité les entreprises à prendre « les mesures nécessaires pour assurer une réouverture sécuritaire.»

Habitations Trigone a su rapidement adapter ses espaces de travail afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires et ainsi assurer la sécurité des employé-es et partenaires. Le promoteur a aménagé ses chantiers en vue de la rentrée de plus de 200 travailleurs sur les divers projets immobiliers en construction.

Les chantiers répondent aux exigences de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Garder une distance de 2 mètres entre les travailleurs, suivi de l’état de santé des ouvriers, lavage des mains, escaliers à sens uniques, réduction du nombre de travailleurs sur les étages, port du masque ou de la visière si la distance de 2 mètres ne peut être respectée…

Habitations Trigone met en pratique les mesures pour assurer la sécurité de ses équipes.

La sécurité sur les chantiers en temps de pandémie, c’est quoi? Voici un aperçu, en images. Bon visionnement!

La CNESST amplifiera également ses visites sur les chantiers. Son rôle : vérifier le bon déroulement des activités et rectifier toute situation non conforme. Ces mesures sont essentielles à la sécurité et la santé de chaque travailleur.

Des outils et de la formation

Les promoteurs immobiliers bénéficient d’un soutien pour mener à bien leurs projets.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ)… plusieurs organismes mettent à la disposition de leurs membres des outils et des formations, en vue d’une relance adéquate.

La CNESST a émis une trousse d’outils pour le secteur de la construction, disponible sur son site Internet. Elle comporte un guide des normes sanitaires en milieu de travail, une liste des vérifications quotidiennes et une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs de la construction.