Trigone logo

L’entreprise Pantone vient de dévoiler sa couleur de l’année 2020. Une annonce attendue chaque année, car elle impose les tendances en déco et en mode partout à travers le monde.

Place au Bleu classique « une couleur non-agressive et relaxante, à laquelle on peut facilement s’associer. »

Ce choix de couleur est bien accueilli dans le domaine du design d’intérieur. Le bleu est une couleur très populaire et aisément déclinable dans les aménagements résidentiels.

« J’adore travailler à partir de la couleur bleue. C’est une nuance qui m’inspire et qui donne de la profondeur, elle crée une illusion d’infini lorsqu’elle est utilisée sur les murs d’une pièce. »

– Olivier-Benoit Lemay, designer principal chez Habitations Trigone.

 

Pantone Classic Blue
Après la couleur Living Coral, c’est le Pantone 19-4052 Classic Blue qui est la couleur de l’année.

La couleur Pantone influence les designers et se retrouvera dans les collections de vêtements, les objets décoratifs, les tons utilisés dans les aménagements résidentiels et même dans la production industrielle de certains biens.

« Classic Blue apporte un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit, tel un refuge. En favorisant la concentration à travers une clarté inégalée, recadre notre pensée. Teinte de bleu propice à la méditation, Classic Blue stimule la résilience », peut-on lire dans le communiqué publié par Pantone.

Si le bleu classique est la couleur tendance de l’année, cette teinte a la cote depuis toujours. On en retrouve les traces sur des objets trouvés lors de fouilles archéologiques et plusieurs peintres en ont fait le ton dominant de toiles devenues célèbres.

En chromothérapie, le bleu procurerait un sentiment d’apaisement ce qui, à notre époque, est définitivement bienvenu.

À propos de la couleur Pantone de l’année

Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements à la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs et les destinations touristiques en vogue, mais aussi les nouveaux modes de vie, façons de jouer et les conditions socio-économiques.

Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et des effets qui influent sur les couleurs, des plateformes de réseaux sociaux, voire de futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier.