Rechercher
en

LA CONCEPTION INTÉRIEURE D’UNE UNITÉ DE CONDO… DES MILLIERS DE POSSIBILITÉS!

La réalisation de bâtiments à multiple logements passe par la création d’un vaste éventail de modèles d’habitation. Chez Habitations Trigone, offrir un choix riche d’unités est une priorité. D’ailleurs, un bâtiment de 181 condos/appartements peut contenir plus de 40 aménagements différents!

L’EMPLACEMENT

La conception d’une unité de condominium débute bien sûr par l’analyse de son emplacement. On dénote parmi les éléments à surveiller, entre autres, les points cardinaux, la situation géographique, la vue, l’altitude et son emplacement dans la construction. Avant même de penser aux divisions, il faut être conscient de l’environnement immédiat du condo. Notamment, l’écart de température ambiante peut être étonnant si l’on compare un rez-de-jardin de centre avec un penthouse de coin avec grande fenestration, selon la saison.

LES DIVISIONS

Il est crucial lorsqu’on regarde un fond de plan de le figurer dans le bâtiment et de prendre conscience de l’espace total disponible avant même de penser à dessiner un mur. Les divisions d’une unité de condo jouent un rôle très important puisqu’elles dictent essentiellement comment une personne va y vivre. Définir l’espace en « blocs» est une pratique courante et souvent sous-estimée, par contre il est possible, grâce à celle-ci, de faire en sorte qu’un milieu de vie soit le plus profitable possible. Traiter un plan avec une très grande superficie peut être aussi ardu qu’un très petit puisqu’on doit trouver un équilibre des zones. Puis, lorsque la superficie est restreinte, le moindre racoin doit avoir son utilité, sa fonction.

La personnalité et le mode de vie des gens entrent aussi en jeu lors de l’aménagement d’un condo puisque pour certains, l’aire de vie doit être la plus grande pièce tandis que pour d’autres c’est la chambre qui est la plus importante. La création de différents modèles avec des dispositions variées permet de rejoindre les gens à travers ces différences de personnalités, de modes de vie, de statuts ou d’intérêts. L’organisation de notre espace est étroitement liée avec le style de vie de chacun, on peut se poser les questions suivantes; est-ce une personne seule et solitaire qui va y vivre? Quelqu’un avec une grande famille très présente? Ou bien un couple de sportifs avec 6 vélos? On doit pouvoir imaginer quel type de personne est vouée à cette unité, dans la mesure du possible, pour ne pas passer à côté d’un élément important de l’aménagement.

LE MOBILIER

Ce n’est pas uniquement avec des cloisons qu’on peut délimiter les pièces de notre condo, il est aussi possible de le faire à l’aide de meubles, d’accessoires, de tapis et même de couleur de mur. Selon Olivier-Benoit Lemay, designer principal chez Habitations Trigone, il faut limiter les corridors dans l’aménagement, puis chacune des zones de circulation doit être utilisée au minimum pour 2 utilités. Par exemple, porter attention à la circulation et à la marge de recul pour les bancs de comptoirs. Lors de la conception d’une unité d’habitation, l’essentiel du mobilier est prévu dans le plan pour minimiser les pertes d’espace, mais également pour situer les meubles dans la zone disponible par la suite. Parfois, certaines pièces peuvent être de vrais casse-têtes vu leur superficie restreinte avec options limitées dûes à une fenêtre, un conduit ou bien un panneau électrique. En prévoyant ces pertes d’espace potentielles par l’achat de meubles adaptés ou par le changement de la vocation d’une zone, on rentabilise la superficie et renforcie l’utilité. Finalement, il est avantageux de jouer avec l’emplacement des miroirs pour les installer à d’autres endroits qu’à l’habitude puisqu’ils sont souvent vus dans le hall d’entrée, la salle de bain ou dans la chambre à coucher. Osez le salon en plaçant celui-ci près d’une fenêtre. Le reflet aura un impact majeur sur la luminosité de votre pièce, tout en donnant l’illusion d’un effet de grandeur.

Bref, que vous soyez un amateur de feng shui ou un fan de micro-condos urbains, vous pourrez tirer du maximum avec une unité conçue par Habitations Trigone!

26 novembre 2018

Partager l'article

Laisser un commentaire

LA CONCEPTION INTÉRIEURE D’UNE UNITÉ DE CONDO… DES MILLIERS DE POSSIBILITÉS!

À la recherche de votre condo de rêve?

Vous cherchez à acheter un condo mais vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ?
Complétez ce formulaire et l’un de nos conseillers vous répondra sous peu.

À la recherche de votre appartement de rêve?

Vous aimeriez louer une unité ou en savoir davantage sur un ou plusieurs de nos projets?
Vous n’avez qu’à compléter ce formulaire et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Service après-vente

  • Information du contact

  • Informations concernant le projet

  • Description du problème

  • Joindre des photos

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.

Devenez membre
et profitez d’avantages exclusifs

  • Soyez les premiers alertés lors du lancement d’un nouveau projet.
  • Recevez des offres exclusives à certains projets.
  • Participez à nos concours et courez la chance de gagner de nombreux prix.

Ebook gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir votre ebook par courriel